L’Association PILAR

PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane) est une association d’universitaires qui a pour but de développer la recherche et les études sur la presse, l’imprimé et la lecture dans les pays de langues romanes et d’assurer un lien entre les chercheurs dans ce domaine.

Elle entend se situer dans la continuité de l’équipe de recherche PILAR2 (Presse Ibérique et Latino-Américaine de Rennes-II), fondée en 1981 à l’initiative de Jacqueline Covo et de Jean-François Botrel par un groupe d’hispanistes de l’Université Rennes-II et dont les travaux ont été publiés par les Presses Universitaires de cette université sous les titres Presse et public (1982), Typologie de la presse hispanique (1986), Le discours de la presse (1989), puis par la revue Iris, de l’Université Paul Valéry-Montpellier-III, sous le titre La prensa ilustrada en España. Las Ilustraciones 1850-1920 (1996).

Son siège social est fixé à l’Université de Haute-Bretagne Rennes 2.

Pour faire partie de l’association, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques, avoir mené ou engagé des recherches dans le domaine considéré, disposer d’une adresse électronique, être agréé par le bureau.

La composition du bureau est actuellement la suivante:
Présidente: Nathalie Ludec, Professeure, Université de Haute-Bretagne Rennes 2.

— Premier Vice-président: Juan Antonio García Galindo, Professeur, Universidad de Málaga.

— Second Vice-président : Pierre-Paul Grégorio, Professeur, Université de Bourgogne.

— Secrétaire: Víctor Rodríguez Infiesta, Professeur, Universidad de Oviedo.

— Secrétaire adjointe: Nadia Ait-Bachir, Maître de conférences, Université de Caen.

- Trésorière: Cindy Coignard, Docteure, Université de Paris 8.

Les ressources de l’association comprennent:
— le montant des cotisations annuelles (30€ pour les enseignants-chercheurs, 15€ pour les étudiants)
— les subventions et dons manuels d’origine publique ou privée

PILAR organise chaque année, préalablement à son assemblée générale, une journée d’étude dont les actes donnent lieu à une publication.

Les adhérents de PILAR sont tous membres d’une liste de diffusion dont les archives peuvent être consultées à l’adresse:

http://listes.uhb.fr/wws/arc/pilar